Cap Protéines Challenge 2 : les six équipes en lice pour la finale


Cap Protéines Challenge 2 – Logo

La finale de la deuxième édition du  Cap Protéines Challenge aura lieu le 10 mai dans les locaux de l’école d’ingénieur Sup’Biotech, lauréate de la première édition. Ce concours organisé dans le cadre du Plan Protéines, vise à trouver des concepts innovants autour de la filière des oléopro et d’accompagner les plus prometteurs. Découvrez les six finalistes en lice.

Le Cap Protéines Challenge est de retour ! Pour la seconde année consécutive, ce concours permet de repérer des projets innovants autour des protéines végétales sur tous les maillons de la filière, du champ à l’assiette et d’identifier les projets avec un potentiel de développement intéressant pour la filière. Terres Univia est co-organisateur du concours avec son institut technique Terres Inovia et un consortium de partenaires ( CTCPA, ITERGfondation Avril et Manger du sens). Destiné aux étudiants en 2021, il a été élargi cette année à tous les porteurs de projet innovant : agriculteurs, techniciens, conseillers ou encore industriels.

Des produits à base de légumineuses à l’honneur en 2022

L’édition 2021-2022 avait permis à huit projets issus de cinq écoles de l’enseignement supérieur de concourir. C’était l’équipe Les Frimeuses, de l’école Sup’Biotech, et leur gamme de tartinables à base de légumineuses fermentées, qui avait remporté la finale. Les jurés avaient été séduit par le Chiche, un tartinable cuisiné avec des pois chiches fermentés, le Ravageur composé de haricots rouges fermentés et de betterave et enfin le Crâneur à base de lentilles corail fermentées et de butternut. Les neuf porteuses de projet ont remporté un chèque de 3 000 euros et ont pu bénéficié d’heures d’ accompagnement par l’incubateur Euralimentaire.

Les six équipes finalistes de Cap Protéines Challenge 2

Pour Cap Protéines Challenge 2, six équipes ont été retenues pour la finale. Elles avaient été sélectionnées le 15 décembre 2022.  Ces 6 équipes aux profils et projets variés présenteront leur projet devant un jury d’experts mercredi 10 mai pour tenter de remporter cette deuxième édition du challenge.

Payzan

Payzan est une jeune marque née dans une exploitation familiale de l’Aisne. Elle propose une gamme de produits apéritifs à partir de soja bio, récoltée sur la ferme, avec notamment des houmous et des graines de soja grillées enrobées. Une solution saine, gourmande et accessible pour les personnes qui souhaitent diversifier leur alimentation.

Cap protéines Challenge 2 – Payzan

Graine de choc

Graine de choc, bien connue pour utiliser la féverole pour concevoir des produits gourmands, dont une délicieuse gamme de pâtes à tartiner, s’est lancé un nouveau défi dans le monde des ingrédients ! Graine de choc a mis au point une procédé (breveté) permettant d'extraire des protéines d'intérêt à partir de féverole. La solution qui contient ces protéines se présente sous forme liquide et présente des propriétés gélifiantes, moussantes et émulsifiantes. Graine de choc a l'ambition de mettre sur le marché une protéines aux propriétés fonctionnelles qui répondent aux attentes des industriels et permettra également de redynamiser la filière féverole française.

Cap protéines Challenge 2 – Graine de choc

Madame Beans

Madame Beans, projet porté par deux ingénieures en agroalimentaire, transforme les légumes secs en produits alimentaires intermédiaires. Elles ont développé deux produits : la Bas’atout, une base de légumes secs 100% français pouvant être intégrée dans une grande variété de recettes, et la Legg’eau, à base d’eau de cuisson de légumes secs qui a des propriétés fonctionelles similaires à celles du blanc d’oeufs. La start-up a remporté le prix ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses soutenu par Terres Univia l’année dernière.

Cap protéines Challenge 2 – Madame Beans

AMI

Une équipe de 10 étudiants de l’école Sup’Biotech a pour volonté de révolutionner le rayon des nouilles instantanées en créant AMI, l'Alimentation d'un Monde Idéal. Leur produit, Mon Pot(e), est un pot de nouilles instantanées saines et gourmandes désirant changer les codes de son marché : Il se compose d’un bouillon de légumes et de nouilles à base de légumineuses et d’algues qui permettent d’avoir un plat équilibré de Nutri-Score A.

Cap protéines Challenge 2 – AMI

Alléloprot

Ce projet, porté par Damien, polyculteur-éleveur, et Cémence, conseillère en grandes cultures biologique est destiné à aider les producteurs à mieux maîtriser les adventices et améliorer les performances agronomiques du pois-chiche en agriculture biologique grâce à l’association des culture de pois chiche et de sarrasin.

Deshyderata

Cette entreprise propose des aliments à base de légumineuses germées et d’oléagineux. L’ambition de Deshyderata est de proposer des produits sains, gourmands et prêt à consommer en travaillant sur un processus de transformation doux dans lequel la cuisson est remplacée par l’association de la germination et de la déshydratation. Il en résulte des produits à la fois gourmands et nutritionnellement intéressants, riches en minéraux, sources de protéines végétales et de fibres sous forme de pétales et de crackers.

Cap protéines Challenge 2 – Deshydrata

Retour