Appels à projets DE L'INTERPROFESSION

Les appels à projets lancés par l’interprofession sont destinés à financer des projets de recherche collaboratifs appliqués dont la finalité est d’améliorer la compétitivité des cultures dans les assolements et de sécuriser l’approvisionnement des industriels de l’alimentation animale et humaine. Ils sont abondés par des CVO collectés par l’interprofession.

Les demandeurs

Il est indispensable que l’initiative d’un projet vienne du secteur privé. Les projets présentés doivent en outre résulter de la collaboration d’au moins deux entreprises du secteur végétal (non partenaires ou liées entre elles en capital ou droits de vote).

Les projets pourront associer des représentants des catégories suivantes :

- entreprises du secteur de la sélection végétale,

- organismes stockeurs, 

- entreprises de transformation et utilisation industrielles,

- instituts publics de recherche, établissements d’enseignement supérieur et de recherche,

- instituts privés ou professionnels.

Le Fonds d’innovation pour la compétitivité de la production de protéagineux

projet proteagineuxLe Fonds est alimenté par les cotisations interprofessionnelles payées par les producteurs. Sa gestion a été confiée à l’établissement financier SOFIPROTEOL. Il a vocation à soutenir l’innovation dans la filière des protéagineux (pois, féverole, lupin), en renforçant des programmes collaboratifs de recherche appliquée développée par des entreprises travaillant dans le domaine de la sélection variétale, de la collecte ou de la transformation.

Chaque année depuis 2013, un appel à projets est publié pour préciser les thématiques ouvertes et les règles de financement.

L’appel à projets FIP 2015 était doté d’une enveloppe de 500 000 euros.
Le prochain appel à projets aura lieu en 2017.

Fonds de Soutien à la Recherche Semencière Oléagineuse

Le Fonds est destiné à soutenir des projets de recherche semencière collaboratifs considérés comme stratégiques par la filière oléagineuse et avec pour finalité la sélection de variétés de colza, tournesol, soja et lin oléagineux performantes adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement. Il doit accélérer la création de variétés de colza, tournesol, soja et lin oléagineux adaptées à une agriculture durable, permettant d'accroître la production d'huile et de protéines à l'hectare, répondant plus spécifiquement aux besoins de l’industrie (industrie alimentaire, alimentation animale et celle des énergies et de la chimie renouvelables) et contribuant à la démarche de progrès visant l’amélioration continue des bilans environnementaux.

Le Fonds est alimenté par les cotisations interprofessionnelles payées par les producteurs. Sa gestion a été confiée à l’établissement financier SOFIPROTEOL.

L’appel à projets FSRSO 2016 est doté d’une enveloppe de 500 000 euros avec une date limite de soumission des projets au 31 mars 2016.

L'appel à projets intégral et le dossier de candidature sont téléchargeables ici.