Une nouvelle norme AFNOR pour définir les matières protéiques végétales

Dans le cadre du projet ProteiNEW, Terres Univia a participé à l’élaboration d’une norme AFNOR sur les « Matières protéiques issues des végétaux et des algues et micro-algues ». Elle a été publiée en septembre 2023.

L’engouement des consommateurs pour les protéines végétales augmente chaque année dans un contexte général de diversification des sources de protéines. D’où la nécessité d’accompagner ce marché en plein essor. « L’ambition de Protéines France est de fédérer les acteurs des protéines végétales et des nouvelles protéines afin d’accélérer le développement de la filière et faire de la France un leader mondial du domaine. Des acteurs de la filière, dont plusieurs adhérents de Protéines France, se sont ainsi retrouvés autour de la table pour créer ce projet de norme », indiquait Alexiane Desbiens, en charge de ce projet chez Protéines France, dans la revue de Protéines France. Terres Univia a, dans ce cadre, activement participé aux discussions pour élaborer cette norme.

Définir les matières protéiques comme les isolats et les concentrats

Au fil des mois, le document NF V54-001 « Matières protéiques issues des végétaux et des algues et micro-algues – Spécifications » a vu le jour. D’application volontaire, la norme est le résultat d’un consensus entre les parties prenantes du secteur et s’adresse aux opérateurs commerciaux principalement. En effet, cette nouvelle norme « va permettre de standardiser et d’harmoniser ce qu’on entend par matière protéique végétale, comme par exemple les concentrats et les isolats protéiques, qui font l’objet d’échanges commerciaux entre fournisseurs et industriels », note Elodie Tormo, responsable valorisation, innovation et veille de Terres Univia.

Cette norme s’applique ainsi aux matières protéiques destinées à l’alimentation humaine, préparées à partir de végétaux, d’algues et de micro-algues, mais pas aux matières protéiques préparées à partir de champignons, levures et moisissures. Elle clarifie la définition de différents types de matières protéines (farine protéique, concentrat, isolat…), établit leurs indicateurs de composition (teneur en protéines) et indique les méthodes d'analyses associées pour le commerce des protéines végétales et algales.

Pour se procurer la norme NF V54-001

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.