Tournesol : surfaces en hausse et rendements en baisse pour la récolte 2022

Si les surfaces ont augmenté de 23% en 2022, la récolte du tournesol a pâti de rendements en-dessous de la moyenne quinquennale en raison de la sécheresse et de températures élevées qui ont pénalisé la croissance.

Une hausse des surfaces

Les graines de tournesol issues de la récolte 2022 ont été analysées par l’Observatoire piloté par Terres Univia et réalisé par Terres Inovia. L’année a été marquée par une forte hausse des surfaces de production (+23%), avec 860 000 hectares.

Un rendement en baisse

Si la production nationale reste plutôt stable (1 910 000 tonnes contre 1 900 000 en 2021), le rendement national de 20,6 q/ha est en-dessous de la moyenne quinquennale (23,9 q/ha) en raison de températures très élevées et de la sécheresse qui ont pénalisé la croissance.

Une teneur en huile décevante et une bonne teneur en protéines

Les conditions climatiques sèches - ayant entraîné un déficit hydrique - ont aussi impacté le taux d’huile, qui affiche 43,9% aux normes, soit 1,3 point en-dessous de la moyenne quinquennale.
En revanche, la teneur en protéines progresse : elle se situe à 17,5% de la matière sèche, en hausse de 1,4 point par rapport à 2021. En effet, le stress hydrique a induit une redistribution des assimilats vers les protéines et les glucides au détriment des acides gras. Cela devrait se traduire par une bonne qualité protéique des tourteaux issus de la collecte 2022.

Une qualité relativement homogène sur le territoire

Globalement, la qualité des graines est homogène, même si on note une variabilité plus importante qu’en 2021 selon la localisation des pluies et des orages, notamment dans le bassin Est de la France qui affiche une teneur en huile plus importante que sur le reste du territoire. 

Télécharger la fiche

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.