Avec un objectif de réduction des émissions nationales de Gaz à Effet de Serre (GES) de 52% d’ici 2030 aux Etats-Unis, un marché volontaire du carbone se développe pour inciter les changements de pratiques des agriculteurs qui favorisent le stockage de carbone dans les sols. C’est dans ce contexte que Pluriagri a organisé un webinaire le 16 novembre 2022 dédié aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE) aux Etats-Unis. Ce webinaire a fait l’objet d’une fiche Point Eco afin de dresser un état des lieux et les perspectives de ce marché naissant.
Le gouvernement fédéral commence à mettre en place une politique incitative du marché carbone, en investissant plus de 3 milliards de dollars afin de financer quelques 140 projets présentés par des associations et des entreprises qui pourront contribuer à changer les pratiques des agriculteurs en faveur d’une réduction des émissions de GES ou d’un stockage de carbone dans les sols. En outre, l’organisme de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis projette d’obliger les sociétés cotées en bourse à déclarer leurs émissions de GES et présenter un plan de réduction de ces émissions.
La fiche Point Eco sur les PSE fait néanmoins état de nombreux freins à ce marché carbone.
Du côté des agriculteurs, elle relève notamment l’importante charge administrative de la tenue d’un registre carbone.
Pour les entreprises, la méthodologie d’audit des émissions de GES est aussi très lourde.
Enfin, le degré d’exigence élevé des méthodes scientifiques utilisées pour mesurer les émissions de GES et le carbone stocké freine la demande des firmes. C’est ainsi que les projets agricoles ne représentent que 1% du marché mondial des crédits carbone.
S’il n’est pas envisagé de certification publique sur le stockage carbone aux Etats-Unis, le marché volontaire du carbone reste un véhicule important des financements privés au service de la transition écologique. L’enjeu est donc de renforcer son déploiement et son efficacité.
Télécharger la fiche Point Eco
En savoir plus sur les Paiements pour Services Environnementaux