Récolte lentilles 2022

Une campagne aux rendements hétérogènes

Les surfaces de lentilles pour l’année 2022 étaient en recul par rapport à 2021 qui comptait 34 900 hectares (ha) en production. Si la récolte 2022 s’avère au global meilleure au niveau national qu’en 2021, elle révèle cependant des rendements disparates selon les bassins de production, tantôt très inférieurs ou très proches du rendement moyen décennal.

Impacts des épisodes de sécheresse du printemps

L’année 2022 est caractérisée par un début de campagne sec et frais à l’échelle nationale avec des retards de développement dans certaines régions liés à ces conditions météorologiques. Les floraisons ont été précoces puis bloquées par les chaleurs. L’ensemble des zones de production a été épargné par les maladies telluriques et foliaires en raison des conditions sèches de culture. Par ailleurs, la pression des ravageurs a été assez hétérogène avec quelques foyers de pucerons sans impact fort sur les cultures dans le Nord-Est et des bruches parfois très présentes dans les bassins de production.

Les soutiens aux cultures de légumineuses – dont la lentille - prévus par la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) pourraient permettre en 2023 d’accompagner la production française afin qu’elle puisse prochainement satisfaire l’ensemble de la demande des industriels et des consommateurs en lentille d’origine locale et durable.

« Les rendements de la récolte de lentilles sont, certes, meilleurs que l’année passée mais la production française a besoin d’être soutenue avec intensité et sur le long terme par la recherche en complément des dispositifs de contractualisation et de structuration de filière. La pleine intégration des légumes secs au sein de la stratégie nationale de Terres Univia depuis le 23 juin dernier est aussi un atout supplémentaire pour développer la filière lentilles, » ajoute Antoine Henrion, agriculteur et Président de Terres Univia.

Pour davantage d'information : lire le communiqué de presse

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.